Debons'chien

Ecole d'éducation canine

Un peu de théorie 

Qu'est-ce que le conditionnement classique?

Pavlol, médecin et physiologiste russe a réalisé une expérience avec un chien surprenante qui met en évidence le concept de conditionnement classique. 
Voici les différentes étapes

  1. Pavlov faisait entendre à un chien le bruit d'une cloque juste avant de lui amener de la viande
  2. Le bruit de la cloche n'a normalement aucune incidence sur les glandes salivaires du chien
  3. Pavlov a répété ce processus plusieurs fois
  4. Après un certains nombre de fois, il faisait entendre la cloche sans donner la viande au chien, malgré cela le chien salivait quand même
  5. Le son de la cloche, qui était au départ un stimulus neutre, était devenu un stimulus conditionné après plusieurs association avec de la viande

Exemples pratiques

  • Dire retour à chaque fois que le chien vient spontanément vers vous
  • Dire assis à chaque fois que le chien s'assied de lui-même

Qu'est-ce que le conditionnement opérant?

Le renforcement positif a été mis en évidence par le scientifique Skinner en se basant sur les études de Pavlov ainsi que de Thorndike. En expérimentant diverses expériences sur un rat notamment, il a découvert que la fréquence d'apparition d'un comportement augmente lors d'un stimulus agréable au contrario, elle diminue lors d'un stimulus désagréable. Autrement dit, le chien (et l'humain!) répète les comportements qui lui rapportent quelque chose. Il abandonne les comportements qui ne lui rapportent rien ou quelque chose de désagréable. 

Le chien émet de lui-même un comportement parmi plusieurs et, suite à ce comportement, il y a une conséquence (renforçateur/punition). 
On distingue: Renforcement positif- Renforcement négatif - Punition positive - Punition négative


  • Dans mes cours, je travaille essentiellement en renforcement positif, c'est à dire que tous les bons comportements sont récompensés, tandis que les mauvais sont ignorés.