Debons'chien

Ecole d'éducation canine

Philosophie


J'ai réellement découvert mon chien lorsque je me suis intéressée à son langage et que j'ai commencé à le respecter. 


L'éducation doit être un plaisir et non une corvée

Développer le lien avec son chien, comprendre son comportement et savoir l'anticiper, se montrer rassurant et guider son chien tout ceci fait parti des choses que j'aime transmettre pendant mes cours. 

Je ne dispose pas d'une baguette magique pour rendre vos chiens obéissants comme des petits robots. La relation avec votre chien et le lien qui vous unit c'est à vous de l'entretenir et d'y travailler. 

Je travaille en renforcement positif, c'est à dire que tous les bons comportements sont gratifiés d'une récompense, les mauvais sont simplement ignorés. 
Lorsque l'on travaille avec la punition, c'est à dire des coups de laisse, des "NON" à répétition, ou pire encore, on va créer un environnement négatif qui engendrera une peur de l'échec. L'animal va essayer d'éviter d'être puni et se montrera bien souvent moins joyeux au travail. 
Travailler dans le positif exige une préparation et une concentration lors des cours. L'élève se focalise sur son chien, il apprend à l'observer et à travailler de manière précise. 

Après avoir assisté à un séminaire TAG Teach début 2017,  je me suis rendue compte qu'il était également essentiel de travailler en positif avec les propriétaires. Combien de fois entend-on nous rabâcher ce qui ne va pas, pointer nos erreurs à la place de renforcer les bons comportements et les points forts. Pour comprendre ce qu'est le TAGTeach, je vous invite à lire l'excellent article de Cynthia Edelmann voir lien suivant: http://www.magicclicker.ch/le-tag-teach-cest-quoi/

J'aime voir un chien proactif, qui réfléchit, qui propose des choses à son propriétaire, qui prend visiblement du plaisir et qui a de la joie dans son regard. En travaillant ainsi, les chiens deviennent en quelque sorte acteurs, ils doivent réfléchir et participer. 

Le chien a plusieurs besoin comme celui de manger, de boire, de dormir, de s'ébattre, de contact mais aussi (et trop de monde l'oublie), de travailler son mental. Des jeux de flairs, des exercices d'obéissances, des petits parcours d'agility et de nombreuses activités sont abordées pendant les cours et cela me tiens à cœur d'apprendre aux propriétaires à stimuler le mental de leur chien. 

Vous pouvez-vous rendre sur ce lien youtube, qui vous expliquera ce qu'est une promenade active:
https://www.youtube.com/watch?v=8w3feBBdUSQ

Amicalement 

Florence