Debons'chien

Ecole d'éducation canine

Les signaux d'apaisement chez le chien.

extrait de texte de Turid Rugaas traduit par Isabelle Beytrison 

Les chiens communiquent et émettent des signaux durant tout le temps où ils sont éveillés. Que ce soit pour rassurer un congénère, pour évacuer leur propre stress ou calmer un humain. L'anticipation dans le but d'éviter un conflit est ici le maître mot. 
Lorsque les signaux ne suffisent pas à calmer la situation, ou que la menace survient brusquement (pendant que le chien dort), le chien va émettre des signaux de distancement(grogner, montrer les dents, aboyer, ...) afin d'éloigner la chose qui l'importune. 

Lorsque j'ai récupéré Ayton mon premier chien, il avait perdu la majorité de ces signaux de communication et son langage canin n'était pas du tout adapté. En rencontrant de bonnes personnes et des chiens dotés d'une excellente communication, j'ai pu travaillé avec Ayton et lui donner la possibilité de renouer contact avec le langage canin et la confiance en lui. J'ai pu remarquer que la relation homme/chien n'était pas à sens unique. Je me devais également de respecter mon chien et de l'écouter. Si l'on veut résoudre un problème, cela n'a aucun sens de s'en prendre aux symptômes, il faut combattre la cause. 

Quelques signaux d'apaisement

  • Détourner la tête: ce signal peut varier en rapidité et intensité. Il peut-être utiliser lors d'une rencontre entre congénère ou pour exprimer un malaise lorsqu'il est touché. 
  • Le regard: le chien cligne parfois très doucement des yeux ou les plisse, il peut aussi regarder rapidement de gauche à droite .
  • Montrer le côté, tourner le dos: Ce signal est très puissant. Il vient souvent après un autre qui n'a pas fait effet ou si la menace approche trop vite.
  • Se lécher le museau: signal infime qu'il faut apprendre à voir. Vis à vis de l'homme ce signal est très souvent utilisé lorsque le chien se sent menacé par notre voix ou notre posture. 
  • S'immobiliser: Très souvent utilisé lors de rencontre de chiens combiné à une approche lente. 
  • Mouvements lents: Les mouvements rapides provoquent l'excitation, lors du travail, un propriétaire agité, nerveux et en colère provoquera une ralentissement chez son chien qui va chercher à apaiser son propriétaire. 
  • Bâiller: Le bâillement est souvent utilisé dans une situation désagréable: vétérinaire, couple qui se dispute, petits chiens pris dans les bras. Mais le bâillement peut aussi être déclenché dans des situations de stress positif comme le départ en promenade.
  • Renifler: tous les chiens reniflent et c'est souvent pour étudier une odeur. Mais renifler est aussi un signal d'apaisement fréquemment utilisé. La truffe peut toucher le sol ou le survoler. C'est en observant la scène dans son ensemble que l'on peut déterminer si il s'agit d'apaisement ou non. 
  • Le splitting: Nombreux sont ceux qui interprètent cette façon du chien de se mettre entre deux comme de la jalousie, mais cela est peu probable. Ce signal d'apaisement est par exemple utilisé si un visiteur veut nous prendre dans ses bras, si un inconnu nous tend la mains, lors d'une danse, si nous prenons un enfant sur les genoux, ... Notre chien interviendra également si un autre chien nous salue avec trop d'insistance ou en tant que chien éducateur dans une classe de jeu pour chiots. 
  • Se secouer: les chiens se secouent régulièrement après un exercice d'obéissance qui leur a été difficile ou après une petite tension avec un congénère. C'est une excellente façon d'évacuer leur trop plein de stress. 
  • Autres signaux d'apaisement: lever la patte avant, cligner des yeux, marquer, sourire, ....

Si un chien perd son langage? Les chiens ne perdent pas leur langage car il fait partie de leur patrimoine génétique. Mais il se peut qu'ils l'inhibent, car ils ont fait de mauvaises expériences, avec des personnes ou des chiens, en l'utilisant. Pour faire retrouver ce langage à ces chiens, il faut leur faire rencontrer d'autres chiens bien socialisés et très expressifs. Au moindre signaux d'apaisement, on va le récompenser. 

Référence en matière de signaux d'apaisement. Le livre de Turid Rugaas