Debons'chien

Ecole d'éducation canine

Comment occuper intelligemment son chien? 

Suite à un cours privé avec un petit bulldog anglais qui a la fâcheuse tendance à tout mettre en bouche que cela soit le coin du canapé, le joli mobilier en bois ou les coins de murs, j’ai eu l’idée de faire ce petit article en vous donnant des idées d’activités pour occuper votre chien.
Les raisons qui poussent un chien à ronger ce qui l’entoure sont multiples:

  • Gros stress ( arrivée d’un bébé, déménagement, changement de rythme de vie)
  • Ennui ( pas assez d’exercices, trop longtemps seul)
  • Le chien a une angoisse de séparation lorsque il est seul

Sans vouloir rentrer dans un article consacré à la destruction chez le chien, à l’apprentissage de la solitude, à l’apologie du calme. Je vais vous proposer ici des solutions simples d’occupations que vous pouvez mettre en place pour votre chien. Il est important de rappeler que moins votre chien aura de tentation plus l’apprentissage sera rapide. Donc rangez, épurez votre chez vous et limitez l’accès aux choses que votre chien pourrait être tenté de ronger.

  1. Les jouets *nourriture*

Ces jouets résistants en plastique sont conçus pour occuper votre chien tout en le nourrissant. Les balles munies d'un trou que l'ont rempli de récompenses, lorsqu'elles roulent vont laisser échapper quelques friandises. 

Les jouets comme les Kong à fourrer de pâtée ou autre aliment mou. Voir l'article sur le kong

Article consacré au kong





2. Les os à mâcher 

Sur le marché il existe une multitude d’os pour chien. Il est important de les prendre le plus naturelle possible car ceux vendus en grande surface peuvent être dangereux voir l’article suivant. Attention aux os comme les tibias qui peuvent engendrer des fractures dentaires. Attention également à ne jamais donner d'os cuit aux chiens. 
Des os de bonnes qualités que je revends sont des articles à mâcher naturelle et séché tel que nerfs de boeufs, oreilles de boeuf, œsophage, tendon d’Achille, etc.... 



3. Jeux d’intelligence à faire avec son chien Il existe de plus en plus de jeux d’intelligence en bois ou plastique pour faire travailler les méninges de votre chien. Il est important de ne pas laisser sans surveillance votre chien avec ces jouets, c’est un jeu qui se pratique à deux. Le propriétaire cache les récompenses, le chien cherche. La gamme Nina Ottosson réunit un large choix de jeux . Vous pouvez aussi vous amuser à créer vous même des jeux, voici quelques exemples:

  • Le jeu des gobelets: prenez 3 gobelets, placez une friandises sous un des gobelets et demandez à votre chien de vous le désigner. Quand il désigne facilement vous pouvez commencer à mélanger les gobelets.
  • La trousse: je ferai prochainement un article sur la trousse et ses bienfaits. Il s’agit d’apprendre à votre chien à chercher une trousse ou un objet et vous le ramener.
  • Chasse au trésor: cachez des récompenses chez vous et demandez à votre chien de les retrouver
  • Cache-cache: demandez à votre chien de rester, allez vous cacher et appelez le, il va devoir vous retrouver

4. Les tapis de fouilles J’utilise beaucoup les “snufflemats” avec mes chiens ainsi que des balles de fouilles. Le principe est simple, il suffit de parsemer le tapis de récompenses et de laisser le chien fouiller et les manger. Les bienfaits sont nombreux, voir article suivant







5. Activités sportives

Jeux avec d'autres congénères: attention toutefois à veiller à la bonne entente des chiens et à la différence de taille et de force des chiens. 

Promenades interactives: laisser votre création et votre folie parler en promenade, un tronc d'arbre servira de saut d'agility, un vieux tuyau de ruisseau comme tunnel, une petite partie de cache cache avec votre chien derrière des arbres, un caillou pour travailler les positions, tout peut être signe d'activités, il suffit d'avoir l'idée

 Un bon dosage entre fatigue mentale et fatigue physique et la vie avec votre chien sera équilibrée.

Florence Debons Debons’chien